À quel titre souhaiteriez-vous immigrer au Canada ?

Cet outil a pour but d'aider à comprendre le processus de demande d'immigration pour une personne vivant avec le VIH. Il contient de l’information juridique générale à jour au moment de sa mise en ligne, en décembre 2016. En aucun cas il ne fournit  conseils et avis juridiques.

L’information juridique peut aider à comprendre la loi, alors que les conseils juridiques permettent d’obtenir un avis portant spécifiquement sur sa situation personnelle. Il est possible que toutes les situations/processus d’immigration n’aient pas été envisagés. Sachez notamment que si vous êtes sur le territoire Canadien et que vous ne pouvez pas faire de demande dans les catégories détaillées sur cet outil, vous pourriez éventuellement faire une demande de résidence permanente pour considérations d’ordre humanitaires (il vous faudra néanmoins répondre aux conditions requises). Pour plus d’informations : http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/
guides/5291FTOC.asp
.

Il est donc particulièrement important d’obtenir des conseils juridiques personnalisés, notamment s’agissant de l’évaluation du « fardeau excessif ».

La COCQ-SIDA ne peut être tenue responsable du dommage résultant de l’utilisation de cet outil. L’information contenue dans les liens externes n’engage en rien la responsabilité de la COCQ-SIDA.

Si vous êtes une personne vivant avec le VIH, vous pouvez communiquer avec le Service VIH Info Droits de la Coalition des organismes québécois de lutte contre le sida, consulter le site de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) ou encore vous adresser à un·e avocat·e spécialisé·e en droit de l’immigration ou un consultant d’immigration autorisé.