RÉSIDENT TEMPORAIRE

Personne qui est légalement au Canada à titre temporaire

Sachez que le dépistage du VIH est obligatoire pour toutes personnes de 15 ans et plus qui sont soumis à un examen médical.

Les personnes de moins de 15 ans
- qui présentent certains facteurs de risques devront également se soumettre à un dépistage du VIH.
- qui ne présentent pas de facteurs de risques devront se soumettre à un examen médical de l'immigration (EMI) mais sans test du VIH.

Visiteur d'affaires / Tourisme


Travailleur temporaire


Travailleur saisonnier


Étudiant étranger

Souhaitez-vous venir au Canada pour plus de 6 mois?

Avez-vous vécu ou séjourné pendant plus de 6 mois dans un pays figurant dans la liste de pays établie par CIC au cours de l’année précédant votre venue au Canada?

Avez-vous l’intention de travailler au Canada dans une profession où la protection de la santé publique est essentielle? (par exemple : Sciences de la santé, le travail avec les enfants ou les personnes âgées) ?

Vous demandez un « super visa » comme le parent ou grand parent d'un résidents permanents/citoyens du Canada? (c'est-à-dire un visa de 10 ans pour des séjours pouvant aller jusqu'à 2 ans)

À votre arrivée à la frontière ou à l'aéroport, vous semblez être très malade selon un agent de l’immigration ?

Un examen médical ne devrait pas être effectué et vous ne devriez pas être amené à dévoiler votre séropositivité. Dans l’éventualité où vous seriez amené à divulguer votre séropositivité, cela ne devrait pas vous empêcher d’entrer au Canada.

Avez-vous l’intention de travailler au Canada dans une profession où la protection de la santé publique est essentielle? (par exemple : Sciences de la santé, le travail avec les enfants ou les personnes âgées)?

Vous devez vous soumettre à un examen médical de l'immigration (EMI), y compris un test obligatoire du VIH.

À votre arrivée à la frontière ou à l'aéroport, vous semblez être très malade selon un agent de l’immigration ?

Vous devez démontrer aux agents de l'immigration que vous n'imposerez pas un « fardeau excessif » sur les services de la santé et services sociaux du Canada pour la durée de votre séjour au Canada.

Un examen médical ne devrait pas être effectué et vous ne devriez pas être amené à dévoiler votre séropositivité. Dans l’éventualité où vous seriez amené à divulguer votre séropositivité, cela ne devrait pas vous empêcher d’entrer au Canada.

Prenez-vous actuellement des médicaments antirétroviraux ou êtes-vous susceptible d'avoir besoin de commencer à les prendre au cours de votre visite au Canada?

Si vous ne prenez pas d’antirétroviraux et que votre état de santé est jugé bon, votre statut sérologique au VIH ne devrait pas vous empêcher de satisfaire le test de « fardeau excessif » nécessaire pour obtenir un titre de séjour temporaire de plus de six mois au Canada. Cependant, l’agent de l’immigration évaluera votre état de santé actuel et aussi le pronostic de son évolution pour la durée de votre séjour au Canada. Ainsi, il est possible que malgré un bon état de santé actuel vous ne soyez pas en mesure de satisfaire le test de « fardeau excessif »

Êtes-vous un travailleur temporaire ou étudiant étranger?

Allez-vous dans une province qui ne fournit pas d'assurance de santé publique pour les étudiants étrangers ou travailleurs temporaires pour la durée de votre visite?

Êtes-vous en mesure de créer un « plan d'atténuation » pour couvrir les coûts de vos médicaments antirétroviraux et d'autres médicaments pour la durée de votre séjour au Canada?

(voir Annexe A)

Votre statut sérologique au VIH pourrait vous empêcher de satisfaire au test du fardeau excessif et vous empêcher d’obtenir un titre de séjour temporaire au Canada. Vous pourriez éventuellement être admissible à une demande de permis de séjour temporaire si vous respectez certaines conditions.

Chaque situation étant différentes et complexes, nous vous conseillons de prendre contact avec VIH Infodroits ou un avocat spécialisé en immigration.

Il est possible que votre statut sérologique au VIH ne vous empêche pas de satisfaire au test de
« fardeau excessif » nécessaire pour obtenir un titre de séjour temporaire au Canada.  Cependant, chaque situation étant différentes et complexes, nous vous conseillons de prendre contact avec VIH info droits ou un avocat spécialisé en immigration.

NON
NON
NON
NON
NON
NON
NON
NON
NON
NON
NON
OUI
OUI
OUI
OUI
OUI
OUI
OUI
OUI
OUI
OUI
OUI

Résident temporaire

Personne qui est légalement au Canada à titre temporaire.

Plus ou moins de 15 ans : Sachez que le dépistage du VIH
est obligatoire pour toutes personnes de 15 ans et plus qui
sont soumis à un examen médical. Les personnes de moins
de 15 ans qui présentent certains facteurs de risques devront également se soumettre à un dépistage du VIH
.

CIC - Dépistage du VIH - Direction des opérations, Direction générale de la santé - Instructions pour l’examen médical aux fins de l’immigration  - voir page 2

Avertissement: Cet outil explique de façon générale les différents processus d’immigration en vigueur au Canada en date d’avril 2016. Ceci ne représente pas un avis ou un conseil juridique. Pour connaître les règles particulières à votre situation, consultez un(e) avocat(e) spécialisé(e) en immigration ou un consultant d’immigration autorisé.